1 mars 2018

► C H R O N I Q U E N° 7 ; A l'ombre de nos secrets de Lily Haime

Titre A l'ombre de nos secrets
Auteur ► Lily Haime 
Edition ► Milady (collection Emma)
Date de publication ► 14 Avril 2017
Nombre de pages ► 643
Langue ►Français 
Genre ► Romance LGBT+, Historique, Drame 
Avis ► 5/5 - COUP DE COEUR -


"A la lumière d'un souvenir, hier ne meurt jamais."


(Aujourd'hui se tient un jour très spécial mes chers amis... Aujourd'hui 1er Mars marque le jour de naissance de notre Engel Heinrich d'amour. Bénissez le hasard qui n'en est sans doute pas un, et posez-vous la question de savoir si vous finalement, vous croyez au destin... ou pas !) 

A U  C OE U R  D E  L A  G U E R R E . . .   
... l'amour peut naître malgré tout.
1941 dans un bourg non loin de Bordeaux ; Julien, 19 ans, se prépare pour aller aux champs. Des membres de l'armée Allemande (Wehrmacht) occupent la ferme de ses ancêtres, depuis que la France leur a été offerte après la capitulation du Maréchal Pétain. Julien et ses proches sont retranchés dans une bâtisse plus petite que la maison principale, réquisitionnée par l'ennemi, et la vie n'a plus rien de doux. Recueilli par son oncle et sa tante après la mort de ses parents, Julien a grandit dans cette ferme, La Jale, avec ses cousins et les amis de la famille... Mais la guerre prend tout, même les cœurs courageux, et tandis que son oncle Laurent et son cousin Ferdinand ne reviendront jamais du front, Julien devient l'homme de la famille. Il lutte pour que personne ne manque de rien, entre deux parties de poker pour des cigarettes avec ses meilleurs amis d'enfance, Louis et Rémi.
Il hait ce général Allemand qui se pavane dans le salon des siens.
Il hait ce qu'il ressent lorsque ce matin là son regard croise le bleu limpide de celui d'Engel, nouvel arrivant à La Jale, caporal ennemi à peine plus âgé que lui.
Il hait qu'il soit un homme, parce que cela signifie qu'il a lutté en vain.
Il hait qu'il soit Allemand, parce qu'il ne peut laisser son coeur chavirer pour un boche.

Pourtant, cette chienne de vie et leur mutuel désir inavouable et interdit va les rattraper, les étrangler, faire d'eux les esclaves de leurs âmes démolies. Entre passion et destruction, au coeur d'une guerre qui n'épargne que les lâches qui vendent leurs voisins, Julien et Engel vont se battre. Ensemble. L'un contre l'autre.
L'un pour l'autre.
Pour la vie, la justice, la liberté, l'amour. 



A  E N  C R E V E R
C’est comme ça que s’aiment Julien et Engel. Malgré l’interdit. Malgré ce qu’ils risquent. S’aimer pour eux, c’est craindre la mort à chaque instant, c’est vivre avec l’idée que l’autre peut nous être arraché violemment. Pourtant Engel n’hésite pas à trahir sa nation pour Julien, et ce dernier à tout risquer pour un instant dans ses bras.

Qu'est-ce-qui était le plus grave ? Qu'il soit un homme ou qu'il soit Allemand ? 


Ils s’aiment douloureusement, parce que l’époque ne leur permet pas plus. Ils s’aiment pourtant  avec une passion qui guidera chacune de leur décisions pendant ces années de guerre, et encore longtemps après. Chacune de ces décisions qu’ils prennent inclut cet autre qui fait partie d’eux à présent, et sans qui il serait désormais impensable de respirer, d’avancer, d’exister. 
Chaque geste, aussi violent soit-il, n’a que pour but de protéger celui qu’ils aiment, plutôt qu’eux-mêmes. Alors peut-être ne s’aiment-ils pas toujours comme il faut, peut-être que cet amour est une guerre à elle seule. Mais ni Julien ni Engel n’oublient pourquoi ils combattent, et plus que tout, c’est pour avoir le droit de s’aimer enfin, de s’aimer sans se cacher, de s’aimer et d’être heureux. 

C’est l’histoire de deux hommes qu’on destinait ennemis et dont les cœurs battent à l’unisson
Braver les préjugés, braver les interdits, braver ceux qui ne comprennent pas, ne comprendront sans doute jamais vraiment, qui se méfient encore, alors que Julien ne voit dans les yeux d’Engel que l’éclat de sa dévotion… et qu’Engel préfère encore voir la haine dans ceux de son amour, plutôt que devoir supporter sa mort… 
Car pour préserver ce qui les lie, plus d’une fois ils frôleront la mort. Plus d’une fois ils souffriront. Mais à terme, on se rend compte que cet amour qu’ils se portent est si puissant, si intense, qu’ils ne peuvent y échapper, et que la seule paix dans ce monde en guerre est cette chaleur qu’ils trouvent dans les bras de l’autre. 


P O U R  C E U X  Q U E  L ' O N  A I M E 
Une fois encore, s'il n'y avait qu'un mot à retenir de cette histoire, ce serait sans aucun doute cet Amour infini qui transforme un homme en n'importe quoi, pour peu que ceux à qui il tient soient en vie, soient heureux. 
Julien est de ceux-là. Jeune homme téméraire, il se retrouve malgré lui enrôlé dans cette guerre, lui qui n'aspire pourtant qu'à protéger ceux qu'il aime ; ses amis, sa famille. Engel. Tous ces autres qu'on affuble d'une étoile jaune ou d'un triangle rose, d'un numéro encré sur la peau. Ces autres qu'on envoie crever dans des camps, gazer comme des chiens, qu'on extermine, simplement parce que ce sont les ordres. Simplement parce qu'ils sont différents... Et Julien lui ne veut que les libérer, voir grandir les enfants, voir le gris illuminer peu à peu les cheveux de sa tante, l'engouement du premier amour étreindre le coeur fougueux de son jeune cousin François... Il veut pouvoir aimer Engel sans préjugés. L'aimer sans craindre qu'il disparaisse pour oser aimer un homme, un français, un ennemi. Pour oser désobéir, trahir sa patrie. 
Car il n'y a pas que les Alliés qui ont résisté. Et que tous les Allemands ne cautionnaient pas les horreurs de cette guerre sans merci, que certains ne savaient pas, et que certains se sont aussi battus pour ceux qu'ils aimaient. Parce que c'était la seule chose juste qu'ils pouvaient faire sans craindre de ne plus dormir la nuit jusqu'à la fin de leur existence. Engel est de ceux-là. 

P A R D O N N E R
C'est une leçon que l'on apprend au fil des pages. Pardonner. Parce que la guerre prend et qu'elle transforme. Que ceux qu'on croyait nos amis peuvent devenir nos pires ennemis, par choix ou simplement pour sauver ceux qu'ils aiment. Pardonner parce que se venger serait être plus dénué de d'âme encore que ceux qui ont frappé les premiers. Pardonner, pour ne pas finir rongé par la rancœur. Pardonner avec ce qu'il nous reste de dignité, et pour réussir à avancer.

Julien aurait pu ne pas pardonner, plus d'une fois et pourtant... S'il revient changé de cette foutue guerre, d'avoir vu souffrir les siens, d'avoir craint la mort à chaque instant, d'avoir cru perdre Engel tant de fois, il n'en demeure pas moins Julien. Julian. Jeune fermier écorché, mais toujours rempli de cet amour sans bornes...

L'histoire commence devant ce phare en Amérique, vieillard perdu dans le vent qui contemple les vestiges d'une vie perdue... et lorsqu'on le ramène chez lui, chez eux, tous sont là. Tous veulent entendre cette histoire qu'il ne leur a jamais conté. Celle de sa vie. De celle de milliers d'autres. L'histoire d'une horreur qui restera gravé dans les mémoires à jamais. L'histoire de son amour éternel pour un homme qu'il aurait dû haïr de tout son être. L'histoire d'un interdit, d'un secret : simplement celui d'aimer de toute son âme, aimer à en crever, aimer à s'en damner.
Aimer et pardonner. Ne pas oublier. Mais pardonner. Et continuer à vivre passionnément, continuer à se battre. Continuer à raconter.

Et notre seule liberté... celle que personne ne pourrait jamais nous retirer... Que ce soit de jour comme de nuit. Que ce soit écrit sur un papier ou condamné. Que ce soit un chemin qu'on nous interdisait d'emprunter, une maladie ou une ignominie. Que ce soit des regards de haine ou dans le plus grand des secrets. Je continuerais toujours de l'aimer.  


Etes-vous prêts à écouter l'histoire de Julien, d'Engel, de Louis, Rémi, Frances, François, Rose, Anette, Joséphine... ?


E N  R E S U M E
Si comme moi vous avez cette fascination un peu étrange pour les Guerres Mondiales, et si comme moi vous aimez pleurer à les lire, alors n'hésitez plus... 'A l'ombre de nos secrets' c'est à propos d'amour, d'amitié. On y décrit des horreurs, des douleurs... mais aussi l'espoir, le courage, l'engagement, se battre pour ses idéaux, même si c'est aller à l'encontre d'un ordre. Même si c'est risquer sa vie. Les femmes sont fortes et s'engagent avec fureur. Les hommes sont déterminés à gagner. Ils veulent être libres. Ils veulent la Victoire. Ils veulent pouvoir aimer sans craindre de voir ces visages disparaître sous terre...

Lily Haime fait très fort avec ce roman. C'est pour moi un immense coup de coeur. Amoureuse de l'Histoire, j'admire ses références, sa justesse dans chaque mot. Le coeur en miettes, l'âme fissurée, je ressors de cette lecture après avoir versé bien des larmes, mais aussi avec cette certitude que le bonheur est à portée de mains, si tant est qu'on soit prêt à se battre pour lui...

Qu'importe nos croyances, qu'importe celui ou celle pour qui notre coeur bat, qu'importe la couleur de sa peau, qu'il soit d'apparence un ennemi, tant qu'on l'aime, et qu'il nous aime, alors les interdits ne sont que des barrières que l'on érige autour de nous-même. 


L I E N S  P R A T I Q U E S

☼ Sites de l'éditeur : Milady
☼ Acheter le livre : Amazon FR - Fnac

P L A Y L I S T ♫ ♪

► SIA ; Angel By The Wings
► 30STM ; Hurricane
► RED ; Darkest Part
► MAX RICHTER ; Sarah's Key Soundtrack
► LINKIN PARK ; One more light
► FLEURIE ; Soldier


M O R E 

« De ma naissance à mes premiers pas.De mon enfance aux affres de l'adolescence.Des choses qui blessent à celles qui changent.Des rencontres qui vous tuent aux aléas qui détruisent.Des amis à la famille et au plus beau des amours.De chacune de nos guerres à toutes nos libertés.J'avancerai encore près de toi à l'ombre de nos secrets... »

Comme je l'avais prédit, cette histoire a chamboulé beaucoup en moi... Il est difficile de dire si l'on a adoré un livre qui évoque de tels sujets, de telles réalités... Pourtant Lily Haime sait les amener avec autant de dureté que de tact. Elle génère cette émotion sans bornes à chaque phrase, cette empathie pour chacun des personnages... Nous ne sommes que des marionnettes sous sa plume, pourtant on en redemande, et même si cette histoire a à présent une place particulière dans mon coeur, je vous invite à découvrir ses autres romans, tout comme je le fais moi-même depuis qu'une certaine personne qui se reconnaîtra m'a donné la possibilité de l'adorer avec tant d'ardeur. ♥

F A C E C L A I M  

A nouveau, je vous offre les visages que j'imagine pour Julien et Engel. En prime, je vous donne Louis aussi parce que je le trouve parfait !

Engel 

Julien

Louis