Auteur ► Mackenzi Lee
Edition ► Katherine Tegen Bookes
Date de publication ► 27 Juin 2017
Nombre de pages ► 513
Langue ►Anglais
Avis ► 5/5 - C O U P D E ♥ -
"Somehow nothing's change, and everything has."
R E T O U R D A N S L E T E M P S
La première page de ce livre m'avait déjà à la bonne. Une enluminure avec un bateau, 'Cheshire, England' et le petit '17..' qui fait rêver. La période des Lumières est une de mes préférées, et j'ai tout de suite adoré l'ambiance qui planait sur ce livre.
A V E N T U R E S I N N A T T E N D U E S
L'histoire débute donc dans le Cheshire, où Henry Montague (surnommé Monty par ses proches - excepté ses parents et les gens qui ont un balais dans le *** -), sa petite sœur Felicity, et son meilleur ami Percy se préparent pour leur Grand Tour. Je ne connaissais pas du touuuut ce concept de mais selon les notes de l'autre (parce que l'auteur est parfaite et qu'à la fin elle explique TOUT) le Grand Tour était un voyage dans lequel s'engageaient de plus en plus de gens à l'époque (plutôt les nobles hein, pasque money money de faire le tour du monde, et ceci n'a pas changé) et qui pouvait durer de plusieurs mois à plusieurs années pour les plus fous. Il avait deux objectifs : faire la fête de se défoncer (j'exagère à peine) et découvrir de nouvelles cultures toussa (oui un peu quand même parce que bon...). Monty, Percy et Felicity s'embarquent donc pour un an à travers l'Europe, Felicity devant être déposée dans son école à Marseille et Percy dans la sienne à Amsterdam. Plusieurs petits bémols à cette aventure avant même qu'elle ne commence : ils seront chaperonnés, et chacun a un secret (voire plusieurs). L'un de ceux de Monty, c'est qu'il est follement amoureux de son meilleur ami depuis des années... (du coup vous imaginez bien que l'école à Amsterdam, il est pas chaud de l'y laisser; donc déjà ça démarre mal...)
Ce qui est dingue dans ce livre, c'est que JAMAIS on ne s'ennuie. Déjà plongés dans les premières pages, on a envie de connaître la suite, d'en savoir plus, de découvrir les personnages et de savoir par quoi ils vont passer. ET DAMN, ils vont en vivre des choses ! Rien que de lire, j'étais essoufflée ! Parce qu'évidemment, leur Grand Tour - sensé être une année sabatique avant que Monty ne reprenne le business de papa et que les deux autres ne commencent leur année d'étude - va plutôt se transformer en course contre la montre, quête fantasmagorique et clairement, ce n'était pas ce qu'ils avaient prévus, aucun d'eux. De nombreux secrets vont être révélés, et entre deux aveux déchirants, on éclate de rire des catastrophes de Monty, qui le pauvre ne le fait pourtant pas exprès.
Qui plus est, on visite nous aussi des endroits sublimes, de Versailles à Santorini, en passant par Barcelone, Marseille et Venise, on a réellement l'impression de voyager avec eux, de découvrir l'Europe des Lumières et de rêver d'avoir pu y fouler quelques rues (le reste, bof bof hein, j'aime la nature mais faut pas trop pousser !)
Si au début du livre, on nous vend un road trip déjà bien palpitant, on se rend vite compte, lorsque la véritable aventure commence, que c'est encore plus fou et génial que ce à quoi on s'était attendu. Un brin de fantastique se glisse entre les pages et au final, bien malgré les larmes versées (oui, il y en a, je ne peux vous le cacher, autant de douleur que de rire) on est embarqué sur les routes, sur les flots, dans des histoires d'amour, d'amitié, de fraternité, des combats de choc et des retournements de situation dingues. Pas le temps de souffler. Ou juste pour regarder Monty s'extasier devant et Percy.
L'histoire, si développée à travers un scénario extrêmement crédible et prenant, est avant tout portée par le trio formé les trois personnages principaux, qu'on ne peut qu'adorer TOUS. Oui TOUS. C'est assez rare d'aimer tous les personnages, mais je vous assure dans ce cas précis, vous ne pouvez faire autrement, tant ils sont attachants chacun à leur manière. Monty est une catastrophe ambulante (mais genre vraiment, c'est parfois unbelievable), pourvu d'un karma vraiment pourri. Il enchaîne les bourdes mais on ne même lui en vouloir au petit... son amour pour Percy est quelque chose de très profond et très marqué chez lui et dans et dans le livre, et on ressent à travers ses mots de narrateur combien ce sentiment le dévore et le porte.
Percy est un amour. Moi qui adore les personnages tout choux, j'ai été servi (et il est sans surprise mon petit chéri chouchou préféré ♥). Malgré tout, il a en lui une force inégalée et une volonté dingue, qui se dévoile au fur et à mesure (ET il supporte Monty, pour ça on peut lui tirer notre chapeau j'crois !).
Parlant de force, Felicity reste la plus à la page. C'est la plus jeune, et elle se fait souvent rembarrer par son frère, qu'elle provoque allègrement ceci dit. C'est un véritable plaisir de voir combien elle gère toutes les situations avec un sang-froid incroyable. Elle est badass, n'a pas peur de se salir les mains et clairement, il faut le dire, les deux garçons ne s'en seraient JAMAIS sortis sans elle. A la fin, on a n'a qu'une envie, c'est retrouver le trio dans la suite des aventures, qui seront cette fois basées sur Felicity et autant dire que j'ai HÂTE DE OUF.
E N Q U E L Q U E S M O T S
Si vous aimez les aventures où on ne s'ennuie pas, déroulées à une époque comme celle des Lumière, remplies de rires, de larmes, de secrets et d'inattendu en plus d'être portés par des personnages aussi différents qu'attachants... The Gentleman's Guide est fait pour vous. Ce livre est un petit bijou, une véritable pépite à ne pas manquer à mon sens ! Vous DEVEZ le lire ! C'est non négociable. Non. Négociable.
P E T I T P L U S
Si certains ont peur de se lancer à cause du fait qu'il soit en VO, sachez que, malgré quelques difficultés à se mettre dedans au début, une fois plongés dedans ça coule tout seul. Je ne peux nier qu'à mon sens, ce n'est pas une lecture VO pour débutants et j'ai moi-même eut certaines difficultés par moments. Malgré tout, cela reste compréhensible avec quelques outils de traduction ou autre si jamais et ça peut également permettre de s'améliorer en anglais tout en prenant du plaisir (parce que ce livre est pu plaisir, au cas où vous ne l'aviez toujours pas compris huhu)
Comme déjà dit également, l'auteur revient à la fin sur différents éléments importants de l'histoire et j'ai trouvé ça très utile et intéressant parce que ce sont des éléments rattachés à la période historique, par exemple la culture gay de l'époque, ce genre de choses !
En somme, en plus d'adorer ce livre, j'ai appris énormément de choses sur divers sujets et ça, c'est juste l'apothéose lorsque l'on referme un ouvrage (même si clairement, refermer celui-ci a été aussi difficile que douloureux, tant il vous prend aux tripes jusqu'aux dernier mot ; ceci n'étant pas une métaphore.)
P L A Y L I S T ♫ ♪
► QUEEN ; Killer Queen
► FLEURIE ; Hurricane
► URSINE VULPINE ft. ANNACA ; Wicked Game
► HOZIER ; Better Love
► ADAM LAMBERT ; Underneath