Auteur ► Leigh Bardugo
Edition ► Milan (FR)
Date de publication ►T.1 (25/05/16) T.2 (24/05/17)
Nombre de pages ► T.1 (243) T.2 (313)
Langue ►Français, (VO Anglais)
Genre ► Fantastique/Fantasy
Avis ► 5/5 - C O U P D E ♥ -
"Je vais te dire un secret. Les monstres les plus méchants ne ressemblent pas à des monstres."
I T ' S A L L A B O U T C H A R A C T E R S
Six of Crows c'était le livre qui me faisait de l'oeil depuis des mois, que j'hésitais à prendre chaque fois que je passais à côté en librairie, et pour lequel j'ai finalement craqué un beau jour... Sans doute la meilleure décision de ma vie !
On ne regrette pas de se lancer dans Six of Crows. On regrette juste ne l'avoir pas fait avant...
Cette duologie est synonyme d'addiction et de coup de foudre pour moi. Je suis tombée amoureuse de la plume de Leigh Bardugo (bien que j'ai lu les ouvrages en français pour le moment), de son intrigue, son univers et surtout, ses personnages. C'est quelque chose qui m'a frappée pendant ma lecture ; le travail sur les personnages, leur profondeur, les détails de leur personnalité, de leur passé. On suit six personnages principaux. Six personnages incroyablement attachants et pour lesquels on ne peut qu’éprouver une émotion positive, quelle qu'elle soit.
Kaz Brekker est le Roi du Barrel. Dirtyhands. Il est la main gantée sanguinaire qui dirige le clan des Dregs, dans la ville portuaire de Ketterdam. Là bas règne le chaos, entre guerre des clans, esclavage, prostitution, famine, jeux d'argents... Ketterdam est un trou à rats aux relents de poissons et pourtant, c'est le terrain de jeu de Kaz et des siens. Il y mène un business à mi chemin entre escroqueries et magouilles, avec pour seul objectif le goût de l'argent. A moins qu'il n'y ait autre chose sous cet air impitoyable, le cuir de ses gants et le bruits de sa cane à tête de corbeau...
A ses côtés chez les Dregs, Jesper, accro aux jeux, ruiné et insupportablement tête à claque. Il ne jure que par ses pistolets, dont il ne se sépare jamais, et n'aspire qu'à amasser le plus de fric possible pour se refaire... mais n'a t-il pas lui aussi bien d'autres objectifs ?
Vient Inej, surnommée Le Sceptre ou l'Araignée, membre du clan elle aussi, recrutée par Kaz dans une maisons de plaisir de la ville. Elle se faufile, s'envole, escalade et espionne mieux que n'importe qui, et ne rêve que de rentrer un jour chez elle en Shu Han, retrouver sa famille, après s'être vengée.
Nina est une Grisha aux formes pulpeuse qui joue de ses charmes pour gagner les faveurs de ses clients (et de ceux de Kaz). Les Grishas (race développée dans la trilogie du même nom de la même auteure) sont son peuple, mais voilà bien des années qu'elle les a quittés. En tant que Fondeuse, elle a tout contrôle sur votre coeur et peut le faire cesser de battre d'un simple regard. Sa rédemption, c'est de faire sortir de prison Matthias Helvar, Fjerdan de son état. Le grand chasseur de Grishas lui ne songe qu'à détruire celle qui l'a fait emprisonner, et qui est, pour son peuple, une erreur de la Nature.
Viens enfin Wylan. Fils d'un riche Mercurien (noble), il s'est enfuit de chez lui et s'engage dans le groupe sur demande de Kaz, qui a eut connaissance de ses talents pour manier les explosifs.
Car ce qui attend cette assemblée on ne peut plus hétéroclite n'a rien à voir avec une promenade de santé. On leur demande de pénétrer le château le mieux protégé du pays à la recherche d'une homme qui vaut des millions. Et des millions, c'est ce que Ian Van Eck a promis à Kaz et ses comparses pour la capture de cet homme. Si certains vont participer à l'opération de leur plein gré et de bonne volonté, d'autres auraient sans doute préféré n'importe quoi d'autre plutôt que risquer leur vie dans cette opération suicide. Pourtant, tous vont s'y rendre. Tous vont-ils revenir ? Entre haine, honnêteté, talent et croyances, les nerfs de chacun vont être mis à rude épreuve... et aucun n'en sortira indemne.
S U P R I S E S, A C T I O N & E M O T I O N S
Six of Crows, au delà de ses personnages que l'on découvre un peu plus au fil des pages, ce sont des surprises. Des tonnes de surprises. On ne s'attend à PRESQUE RIEN tout au long de la lecture. On suit le point de vue de chaque personnage tour à tour, on apprend à les découvrir. Mais beaucoup de choses sont inattendues. Pourtant tout a du sens à la fin, tout paraît 'logique' et on se traite de stupide de n'avoir rien vu. Bien sûr au fil des pages on finit par déceler les personnalités de nos héros et deviner certains éléments mais cela reste rare !
L'action est omniprésente, sans être trop lourde. Elle est mêlée aux émotions de chacun, à des souvenirs du passé qui sont décrits en parallèle des faits 'présents'. C'est un autre aspect que j'ai adoré ; ce lien entre passé, présent et futur, qui donne une dynamique à l'intrigue et nous garde en haleine, tout en nous permettant, encore et toujours, d'apprendre à entrer un peu plus dans le coeur de chaque personnage.
Il est difficile de décrire ces livres sans spoiler, tant il y aurait à dire.
Simplement je dirai qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on rit et pleure en permanence, qu'on panique en même temps qu'Inej qui marche en équilibre sur les toits, qu'on s'interroge autant que Matthias sur sa position dans tout ça, qu'on jubile avec Jesper qui taquine tout le monde et caresse ses pistoles, qu'on tremble avec Kaz lorsqu'on apprend son passé et ses failles, qu'on culpabilise avec Nina qui regrette certaines de ses décisions, et qu'on subit, tout comme Wylan, qui est un intrus dans cet univers de délinquants et de hors-la-loi... Pourtant chacun évolue. Chacun trouve sa place, change, tout en restant lui-même.
Et lorsque l'on referme cette duologie, on a la fois envie de plus, d'autrement aussi, tout en se disant qu'autrement aurait été décevant, et que cette fin, qui laisse au lecteur la possibilité de choisir bien des choses, est finalement la plus appropriée.
E N Q U E L Q U E S M O T S
L.I.S.E.Z C.E.T.T.E S.A.G.A
Je ne sais quoi vous dire de plus pour vous convaincre... Six of Crows c'est un concentré de tout ce que j'aime dans un livre ; de l'action, une intrigue originale et menée à la perfection, des personnages loin des clichés, profonds et extrêmement bien travaillés, de l'humour, de l'émotion, et surtout un coeur en miettes de refermer cette histoire hors du temps.
Cette saga est un DIAMANT BRUT. Leigh nous emporte dans son univers tellement passionnant, et on en redemande, encore et encore.
L I E N S P R A T I Q U E S
☼ Site de l'auteure : http://www.grishaverse.com/
☼ Twitter de l'auteure : https://twitter.com/LBardugo
☼ Tumblr de l'auteure : http://lbardugo.tumblr.com/
P L A Y L I S T ♫ ♪
► ANDREW BELL ; In My Veins
► FEVER RAY ; If I had a heart
► RUPER GREGSON ; No Man's Land (Wonder Woman Soundtrack)
► THE ANTLERS ; Kettering
► JETTA ; I'd Love To Change The World
► RED ; Darkest Part
► EVANESCENCE ; Imperfection
► ZACK HEMSEY ; The Way
M O R E
Vous connaissez mon coup de coeur pour cette auteure. ♥ Si jamais ça vous tente de découvrir d'autres ouvrages d'elle, je vous invite à vous lancer, ça en vaut la peine ! La saga 'Grisha' est en quelques sortes un 'préquel' de Six of Crows, même si l'intrigue n'a RIEN à voir, on retrouve certains personnages de Grisha ou certaines évocations dans la duologie. La trilogie 'Grisha' est entièrement disponible en VO Anglais, le Tome 1 est sorti en Français en octobre 2017, et le second tome est prévu pour Mai 2018 aux éditions Milan.
'Wonder Woman' est un one-shot sur la plus badass des héroïnes, disponible en français depuis septembre 2017 aux éditions Bayard. (pas la même histoire que le film de DC Comics)
'Language of Thorns' est un recueil d'histoires/contes illustrés du Grishaverse, l'univers que l'on retrouve dans Six of Crows et Grisha, il n'est disponible qu'en VO Anglais.
© images centrales : http://monolime.tumblr.com/
© image droite : https://icandrawthings.tumblr.com/